Identité(s) une création
sur les 4 éléments :

 

 

Identité(s)
________

En 2006, “Identité(s)”, création en devenir, est mise en chantier, inaugurant un travail de recherche et d'écriture chorégraphique et musicale sur les 4 éléments et sur notre rapport à l'environnement. Ce processus se décline suivant les saisons et les lieux, en fonction des rencontres et des périodes de création.
Il prend les formes les plus diverses, en théâtre comme en extérieur (parcours, jardin, lieux de patrimoine), de un à cinq danseurs, avec ou sans musicien... "eAU" (4 danseurs, 3 musiciens et 1 lavoir puis 1 danseur et 2 musiciens), "Entre aiR et eAU, ne rien faire ? Pas Question..." (2 danseurs, 1 château et 1 parc), "aiR" (1 danseur et 2 musiciens) ont déjà été présentés.
A venir, "Et la TerRe?"en cours de gestation et "Feu !".


Nous pouvons associer ou opposer chaque élément à une ou des couleurs, à un ou des tempéraments, à un ou des caractères, à une ou des personnalités, celles des interprètes par exemple. Cela crée ainsi de nouvelles situations. S'ouvre alors le chantier d'”Identité(s)”.

 

Ce projet s'inscrit dans la durée et sa singularité tient dans la manière de traiter ce thème. Nous abordons ainsi chaque élément de deux manières différentes :

>> La première naît de « la pensée du corps ». Être dans l'élément, le percevoir, sentir ce qu'il peut nous procurer, éprouver la symbolique de l'imaginaire qui l'entoure, loin de vouloir le représenter... Pour l'eau par exemple : travail sur le cercle, la courbe, la fluidité, sa non préhension, la matrice ? Pour l'air les trajets et chemins dans l'espace, notre rapport à la gravité ou à la légèreté (approche de la danse baroque), la respiration, le souffle, l'effleurement... La terre, fusion intérieure, corps contraints, enfermement, mort, empreinte, renaissance etc.

>> La deuxième met en jeu, de manière encore plus concrète et presque théâtrale, l'urgence de la situation écologique. Qu'il s'agisse des décisions ou des responsabilités qu'elles induisent, nous interrogeons nos choix individuels et collectifs. Ce thème nous permet de mettre l'accent sur le travail avec les interprétes qui partagent le travail de la compagnie depuis plusieurs années.


Trois pièces ont déjà été créés. Les partitions seront reprises, croisées, confrontées, approfondies et modifiées. Identité(s )au final sera une pièce pour 5 danseurs (4 éléments plus 1 cinquième) et plusieurs musiciens contemporains et/ou baroques (percussions, guitares, violes de gambes etc.) Sa création est prévue en 2012 !

© Cie A\Corps - 2007 – tous droits réservés